Stratégies de marketing psychologique

Acheter ou ne pas acheter ? Tel est le dilemme. Mais les grandes marques ne peuvent pas se permettre de se poser ces questions. Et c’est pourquoi ils utilisent les stratégies psychologiques du marketing avec beaucoup d’habileté. Une grande entreprise doit connaître en profondeur les stratégies psychologiques du marketing afin d’atteindre ses clients. Chaque campagne de marketing est créée pour convaincre le consommateur d’acheter le produit. Comment les grandes entreprises peuvent-elles être sûres de vendre leur produit ou service ? Ils devront d’abord se poser trois questions sur le consommateur : que veut-il ? de quoi a-t-il besoin ? comment le veut-il ? Pour trouver les réponses, ils étudient le consommateur en appliquant des stratégies de marketing psychologique. Et de cette façon, ils maximisent l’impact de la campagne sur le public.

Stratégies de marketing psychologique

L’impulsion est un aspect très important dans le processus d’achat d’un produit. Selon une étude publiée par Chase, Gallup et Harrison Interactive, il existe certaines stratégies psychologiques normalement appliquées au marketing. Et c’est sur cette base que sont menées de grandes campagnes publicitaires pour stimuler l’impulsion d’achat chez le consommateur. Notre cerveau est activé pour prendre des décisions impulsives. Par conséquent, même sans l’avoir prévu, nous faisons parfois des achats impulsifs. Tout autour de nous semble dire : acheter, s’abonner, acheter. Pensez-vous que c’est juste un hasard ? Selon les études de psychomarketing et de neuromarketing, lorsque nous analysons les raisons d’acheter ou de ne pas acheter un produit, l’instinct joue un rôle décisif. Les experts le savent bien, et jouent avec la peur de manquer une bonne occasion. Par exemple, lorsqu’ils disent que le produit est sur le point de s’épuiser. Toutes les campagnes de marketing sont basées sur ce ressort mental qui conduit à l’achat instinctif. Cela vaut pour les grandes comme pour les petites entreprises : le consommateur n’a pas à réfléchir. La plupart des décisions sont prises sur la base des émotions.

Utilisation des images

Il est difficile pour les campagnes publicitaires de négliger l’aspect visuel. En fait, il est très probable qu’aucune entreprise ne le fasse. C’est parce que notre cerveau est capable de traiter une image beaucoup plus rapidement qu’un texte. C’est un élément essentiel dans le processus d’achat. La photographie de qualité est l’alliée parfaite pour les campagnes de marketing. La publicité recherche toujours un impact visuel puissant qui démontre le succès du produit ou du service offert. Cela nous amène à penser qu’en l’achetant, nous serons plus heureux, plus populaires, plus élégants, plus prospères.

Utilisation des couleurs

Avez-vous déjà pensé aux couleurs des publicités ? Pensez-vous qu’ils sont choisis uniquement dans un but esthétique ? En fait, leur utilisation va au-delà de cela. Il existe en effet des études approfondies sur les meilleures nuances à utiliser. Par exemple : avez-vous remarqué que le bleu est une couleur prédominante dans de nombreuses plateformes en ligne ? Twitter, Facebook, PayPal, Microsoft. De toute évidence, ce n’est pas une coïncidence. Selon la psychologie des couleurs, cette nuance inspire confiance et sécurité. L’utilisateur se sent plus en sécurité et plus enclin à entrer sur la plate-forme. Le choix de la couleur n’est donc pas aléatoire, mais fait partie des stratégies publicitaires les plus courantes. La réaction aux couleurs est basée sur la culture, l’expérience et la fusion de ces deux aspects.

Le premier oui est le plus important

L’une des stratégies de psychomarketing consiste à augmenter progressivement le coût d’un service. L’augmentation ne doit pas être trop élevée, car elle peut amener l’utilisateur à choisir une autre option. Si le consommateur a déjà donné son premier « oui » à l’achat, il sera plus enclin à acheter le même produit à d’autres occasions. Appelée « inbound maketing », cette stratégie est appliquée progressivement. Il est d’abord nécessaire de gagner progressivement la confiance des consommateurs. De nombreuses grandes marques ne recherchent pas un impact fort ou une publicité intrusive. Ils cherchent plutôt à persuader le consommateur de dire le premier oui, celui qui ouvre la porte à la loyauté. La technique utilisée consiste à proposer le produit ou le service à petites doses.

Le crochet de la publicité

Même si le consommateur veut choisir parmi une grande variété de produits, ce sont les premiers qu’il verra comme référence pour le choix. Sur ces bases, le consommateur fonde son critère pour décider si le prix est acceptable. C’est pourquoi les vendeurs qui présentent un catalogue ont tendance à montrer les produits les plus chers en premier. Dans les stratégies de marketing, ce sont les produits accrocheurs qui attirent notre attention. Cela se produit parce que nous avons tendance à mieux nous souvenir des premiers éléments d’une liste ou des derniers, en laissant de côté ceux qui se trouvent entre les deux. Les agences de publicité utilisent cette fonction de mémoire pour insérer les messages les plus importants au début ou à la fin de la communication.

Le rôle des émotions

Presque toutes les stratégies de marketing psychologique requièrent la participation du côté émotionnel du consommateur. Les neurosciences ont montré que les achats précipités et non planifiés sont le moyen de satisfaire une impulsion. Les grands gourous du marketing construisent leurs campagnes publicitaires pour atteindre leur cible : le consommateur. Ils étudient leurs motivations, leurs tendances et leurs besoins pour être de plus en plus efficaces. Par conséquent, la cible est nous-mêmes : les millions et les millions d’utilisateurs finaux qui achètent les produits.

La curiosité

On dit que la curiosité est un vilain défaut et c’est bien vrai : on ne peut s’empêcher de chercher l’information qui nous manque. Susciter la curiosité et attirer l’attention des visiteurs est aujourd’hui un grand défi pour le Marketing. C’est notamment sur les réseaux sociaux que le concept de curiosité prend tout son ampleur.

 L’engagement

Selon des études, les engagements sont difficiles à briser. En effet, quand une personne rompt ses promesses elle se discrédite aux yeux des autres. À l’inverse, une personne qui tient ses engagements sera plus appréciée et plus digne de confiance. En marketing, l’engagement est un bon moyen d’attirer de nouveaux clients et d’éviter d’en perdre. Une entreprise qui tient ses promesses de qualité de service ou de produit aura plus de chance de fidéliser ses clients et d’en attirer de nouveaux.

L’amour

Qu’il s’agisse d’une personne, d’un produit, ou d’une entreprise, notre attitude changera en fonction de nos sentiments d’appréciation. Plus l’on aime une personne, plus on a envie d’être avec elle. À l’inverse, plus on déteste une personne, moins on a envie de la côtoyer. En marketing, se faire aimer de ses clients est important. Cela permet par exemple de fidéliser ses consommateurs. Pour se faire aimer, une marque peut par exemple jouer sur son image et sur ses relations avec ses clients.

La diversité

Avoir beaucoup d’options peut être une bonne chose, mais en avoir trop n’en est pas forcément une. Au contraire, face à une trop grande diversité nous avons tendance à être incapable de choisir. C’est pourquoi il est important pour les entreprises de miser sur la qualité plutôt que la quantité. Elles doivent proposer peu d’offres aux consommateurs, mais qu’ils ne peuvent refuser.

Plan du site