Qu’est-ce que le personal branding ?

Quiconque a travaillé dans la vente a entendu au moins une fois l'expression "la première et seule chose que vous vendez, c'est vous-même". Bien que ce concept soit souvent mal compris, il y a un élément de vérité profonde dans le principe de base. Ce qui s'applique à une marque, s'applique en fait à un professionnel : avoir une identité claire, définie et associée à certaines valeurs, permet de construire des relations durables basées sur la confiance. Bienvenue dans le monde de l'image de marque personnelle. Autrement dit, pourquoi ne voudriez-vous pas être Steve Jobs, mais vous devriez vouloir être Apple.

Qu'est-ce que le personal branding ?

"Être Apple", bien sûr, ne signifie pas produire en masse des copies de soi-même en augmentant les prix et en éliminant les accessoires. Ce qui nous intéresse dans une marque comme Apple, dans cet exemple, c'est la reconnaissance. Personne n'a besoin de lire une présentation officielle pour savoir à quelles valeurs la marque est associée : design, élégance, contemporanéité, bien-être, une attitude généralement progressiste. La liste pourrait s'allonger. Que vous aimiez ou détestiez la marque, il est impossible de ne pas savoir que c'est l'univers d'aspirations dans lequel elle évolue. L'objectif d'une bonne image de marque personnelle est d'obtenir le même résultat avec votre carrière professionnelle individuelle. Ce qu'il ne faut pas confondre, bien sûr, avec la vantardise : devenir le genre de personne qui récite le curriculum à toutes les personnes qu'il rencontre ne vous mènera pas très loin

À quoi sert le personal branding ?

Il y a de nombreuses raisons de travailler sur la façon dont les autres nous perçoivent en tant qu'individus, dans un contexte professionnel et humain. La référence au contexte humain, dans ce cas, ne doit pas être comprise comme un exercice de réseautage implacable à mettre en pratique même dans des situations privées : c'est tout simplement la meilleure façon de chasser tous ses amis. Il s'agit plutôt de se rappeler à tout moment que nous voulons que ceux qui nous rencontrent dans un contexte professionnel sachent que, à la base de nos compétences professionnelles et de notre fiabilité, il existe de solides principes éthiques. Le marquage personnel est également un exercice utile sur un plan purement individuel : se forcer à analyser ses qualités pour pouvoir les transmettre de manière véridique et efficace est un excellent moyen de prendre confiance en soi, surtout si l'on est peu sûr de soi ou introverti. Il est tout aussi important d'analyser honnêtement vos faiblesses. Si connaître ses compétences vous aide à les offrir dans des situations où vous pouvez exceller, être conscient de vos limites est fondamental pour éviter de se mettre dans des situations que vous ne pouvez pas gérer.

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde

La seule façon d'être apprécié par tout le monde est d'être mort, et même dans ce cas, le succès n'est pas assuré aujourd'hui. Une fois que l'objectif impossible du goût universel a été éliminé de l'équation, il est bon d'identifier votre cible. Cela peut sembler étrange, mais même lorsqu'il s'agit d'une marque personnelle, il faut tenir compte d'une cible spécifique. Après tout, si vous choisissez de travailler sur votre image personnelle et les valeurs qui lui sont associées, vous le faites précisément pour établir des liens avec ceux qui partagent ces valeurs spécifiques. Le revers de la médaille est que ceux qui se reconnaissent dans des valeurs discordantes se placeront automatiquement en dehors de notre "tribu" - pour le dire avec Seth Godin. Ce fait ne devrait pas être une source d'inquiétude : les interactions et les relations qui seront créées seront plus solides et plus fiables que de nombreuses relations professionnelles. L'identification des personnes avec lesquelles vous partagez un ensemble de valeurs contribue également à créer une relation plus saine avec la concurrence, ouvrant la voie à des collaborations mutuellement bénéfiques et réduisant le risque que la concurrence atteigne des niveaux excessifs. Enfin, il est important de comprendre qu'il n'est pas possible d'éviter le marquage personnel : tout le monde, simplement parce qu'il existe dans une société, met en place des formes de marquage personnel, mais la plupart des individus n'en sont pas conscients. S'activer pour prendre le contrôle signifie simplement ne pas être à la merci de l'opinion des autres et être capable de produire une impression positive chez les personnes avec lesquelles vous voulez avoir des relations professionnelles.

Connaissez-vous votre marque ?

Que signifie travailler sur votre marque personnelle ? Tout d'abord, il est important d'apprendre à se connaître et à s'analyser honnêtement. Chacun de nous est le résultat d'une combinaison complexe de valeurs, de passions, d'expériences, de goûts, d'aspirations et de désirs. Avoir une idée aussi claire que possible nous aide à comprendre ce que nous avons à offrir et ce que nous exigeons des autres. Bien sûr, il ne s'agit pas seulement de rendre visibles à l'extérieur les côtés de notre personnalité que nous aimons et de cacher ceux que nous trouvons les plus gênants : nous ne devons pas oublier, en fait, que l'image de marque personnelle vise à améliorer notre position professionnelle, et non à résoudre nos vies. Les aspects de nous-mêmes - des traits de caractère à la formation - que nous devons exalter, promouvoir et utiliser au mieux sont ceux qui peuvent nous aider à progresser vers les objectifs que nous souhaitons atteindre, tandis qu'il est bon de tenir à distance les aspects qui peuvent nous éloigner de ces objectifs. C'est pourquoi il peut arriver que des expériences qui n'ont rien à voir avec notre vie professionnelle se révèlent inopinément utiles, car elles nous ont appris des qualités humaines qui peuvent nous faire avancer sur notre chemin plus que bien des expériences professionnelles.

.

Plan du site