Une affiche est un moyen de faire la promotion d’un produit ou de faire connaître une entreprise ou une marque. De ce fait, la conception de cet élément doit être scrupuleusement étudiée afin qu’elle puisse arriver à atteindre les résultats voulus : informer et inciter le public cible à consommer.
Le visuel
Une affiche peut être constituée de plusieurs éléments dont une ou plusieurs photos et images. Ces éléments sont considérés comme des outils capitaux pour créer une affiche. Il faut savoir que pour qu’une affiche puisse bien atteindre son objectif, il est nécessaire que les images ou photos utilisées occupent au minimum 50 % de l'espace de cette dernière. Toutefois, il faut éviter de trop charger une image en texte car ce dernier pourrait dissuader le lecteur d’aller pus loin. Il faut prendre en compte qu’un visuel est là pour transmettre un message de manière efficace. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines marques incorporent au sein de leur affiche le visage d'icônes bien connues ou de mannequin pour expliquer de façon « subtile », au consommateur, que les produits vendus permettent d'obtenir le même charisme que les égéries utilisées. Mais pour une affiche publicitaire exceptionnelle, il est également possible d’utiliser la carte de l'originalité en se démarquant des autres concurrents.
Le texte
Pour une affiche réussie, il est nécessaire d’y mettre un texte accrocheur. Pour cela, l’affiche doit être dotée d’un message principal qui est diffusé par le visuel et complété par un texte. Le texte à ajouter peut être le slogan de l’entreprise ou une signature publicitaire. Pour y arriver, il est important de penser à une phrase accrocheuse qui peut vous distinguer des autres acteurs dans votre domaine d’activité, de faire véhiculer vos valeurs et ce que vous êtes.
Les couleurs
Outre les images et les textes, les couleurs jouent également un rôle important dans la perception du consommateur. Il faut savoir que les affiches de couleurs attirent plus le lecteur que les affiches en noire et blanc. Cependant, il ne faut pas trop exagérer sur les palettes de couleurs à utiliser. De même, il ne faut pas trop utiliser une palette de couleurs trop vives pour attirer l'œil, au contraire, il faut les coordonner pour qu'elles soient agréables à regarder et respectent la charte graphique de la marque. De ce fait, créer une affiche tout aussi innovante qu’exceptionnelle est plutôt dans la compétence d’un graphiste expert.