Il n'y a pas de campagne qui réussisse sans une communication faite au préalable auprès des cibles visées. C'est pour cette raison que les experts dans le domaine de la publicité et de la promotion d'entreprise ont mis au point ce qu'on appel communication commerciale. Mais de quoi s'agit-il ?
Qu'est ce que la communication commerciale?
La communication commerciale est parfois abrégée en Com' Com'. Elle est perçue comme étant un outil de marketing incontournable. C’est un outil pour l’application de la stratégie commerciale d’une entreprise sur le terrain. Elle œuvre dans le but de développer l'image d'une entreprise, d'une de ses marques ou d'un de ses produits, d'en accroitre la notoriété, de les différencier par rapport à la concurrence, de fidéliser un public. Pour faire simple, la communication commerciale repose sur trois axes de communication : « faire connaitre » (bien passer le message pour faire connaître la marque ou l’entreprise), « faire aimer » (pour fidéliser la cible) et « faire agir » (pour un passage à l’action).
Les objectifs d’une communication commerciale
La communication commerciale a comme principal objectif de faire la promotion d’une marque ou d’une entreprise afin qu'elle puisse vendre. Mais, elle a aussi comme but de fidéliser un public cible. Pour arriver à ce résultat, elle doit véhiculer un message centré sur quatre piliers fondamentaux : l'organisation ou l’entreprise (pour transmettre ses valeurs et son image afin de la faire connaitre du grand public) ; le personnel (pour mettre en avant les atouts, les compétences du personnel) ; la marque ou le produit (pour mettre au point un bon positionnement par rapport à la concurrence) ; et l’offre (pour mettre en avant les performances ou les avantages liés au produit ou à la marque). Pour s’assurer du bon rendu d’une communication commerciale, mieux vaut s’adresser à une agence de communication expérimentée.
Les outils essentiels à la communication commerciale
Dans le but d’atteindre les résultats d’une communication commerciale, celle-ci a besoin de se munir de plusieurs outils qui s'étalent du logo de l'entreprise à la publicité en passant par le courrier d'entreprise, le packaging, le mailing, le parrainage, le mécénat, la relation client, l'événementiel commercial (foires et salons), etc. Il faut savoir que la communication commerciale est une communication de masse, lorsqu'elle cible un public large et non différencié mais elle est également une communication relationnelle quand elle se focalise sur une cible précise.