Étant donné que la santé concerne tout le monde et que personne n’aime patienter dans les salles d’attente des cabinets médicales, de nombreux industriels proposent aujourd’hui des formes de communications publicitaires dans ces lieux de santé. Des publicités qui répondent aux spécificités des campagnes de communication santé pouvant s’adresser à tous. Mais quelle est l’importance des différentes brochures dans des salles d’attente ? Quels sont les avantages des informations diffusées dans les salles d’attente ? Quels sont les inconvénients de ces publicités dans les salles d’attente des professionnels de la santé ?
Quels sont les types de publicité présente dans les salles d’attente ?
Informer les personnes qui patientent dans la salle d’attente est un moyen d’utiliser un temps précieux. Plus réceptifs aux messages qu’ils rencontrent dans les brochures ou sur les affiches, les patients sont plus sensibles aux informations que vous souhaitez leur délivrer. Que ce soit pour les grands, les petits, les jeunes, ils vont toujours avoir l’intention de lire ce qui est écrit dans un livre ou une brochure présentée sur une petite table, sur les différentes affiches présentes dans la salle ou sur les informations en boucle sur l’écran. L’ajout d’un présentoir à brochure ou un porte-affiche est aussi un moyen efficace pour informer. Les personnes en attentes peuvent choisir elles-mêmes les renseignements qui les intéressent et disposent du temps nécessaire pour les découvrir, suscitant par la suite un échange et un besoin d’en parler avec vous. Quand elles sont bien présentées et personnalisées selon la créativité du gestionnaire de l’espace publicitaire, les publicités dans les salles d’attente servent notamment de solution média santé destinée à confier différentes astuces et conseils sur la santé et le bien-être en général. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.ids-media.fr
Quels sont les avantages de la publicité dans les salles d’attente ?
La régie pub santé doit donc toujours chercher à capter l’attention des gens dans les salles d’attente en leur faisant visionner des conseils venant directement des groupes pharmaceutiques, des médecins généralistes et spécialistes ou même du ministère de la Santé publique. Le contenu est le plus important dans la communication. La régie publicitaire santé va faire en sorte que le message soit instructif, clair et facile à comprendre. L’animation autour des supports appliqués va donner plaisir aux visionneurs. Ils peuvent à titre d’exemple faire des affiches en bandes dessinées attractives, proposer des sculptures d’objets constructifs ou encore faire des vidéos-publicités sur mesure sous forme de sketchs ou tout simplement réaliser une publicité informative. Une image très captivante peut pousser quelqu’un à s’intéresser à une chose. Il ne faut pas non plus négliger l’écoute, car tant que les dits sont intéressants et bien animés, c’est toujours bon à entendre. Même les astuces au petit quotidien comme brosser les dents, laver les mains après les besoins, les étapes à suivre lors d’une grossesse, les bons techniques pour allaiter peuvent être racontées nettement et brièvement. D’ailleurs les images ou les vidéos courtes sont beaucoup mieux qu’une longue lecture. Pour plus de détail sur une maladie et tout ce qui y concerne, le responsable publicité peut y procéder.
Quels sont les inconvénients de la publicité dans les salles d’attente ?
Il arrive parfois que la régie santé présente des publicités dans les salles d’attente des professionnels de la santé qui n’ont rien à avoir avec la santé en général. Les produits des grandes enseignes sont pour la plupart du temps omniprésent dans ces salles, bien loin des messages de santé publique qu’on est en droit d’attendre en allant voir son médecin. Selon une association spécialisée, le quart des documents présents dans ces lieux publics font la promotion d’un produit de ces marques allant des produits d’entretien, en passant par les eaux minérales et les margarines aux offres de services de conseils conjugaux. La loi en vigueur interdit toutefois tout procédé de publicité direct ou indirect ou tout aménagement donnant à un local destiné à la santé publique une apparence commerciale.