Organiser un événement marketing pour attirer les milléniaux

Un nombre croissant d'entreprises et de marques activent aujourd'hui les leviers marketing les plus variés pour attirer des prospects et fidéliser les clients établis. Mais le vrai défi est de pouvoir conquérir une des cibles les plus recherchées et les plus difficiles à atteindre : les millénaires, c'est-à-dire les jeunes adultes. Organiser un événement marketing pour attirer ces milléniaux, et mettre toutes les chances de son côté pour offrir plus de visibilité à son entreprise. 

Les milléniales, les génération Y, les millénaires, ... Ce sont les appellations qu'on donne à ces jeunes adultes hyper-connectés et adeptes du numérique, sélectifs dans la consommation, grands expérimentateurs de nouveautés et avec un pouvoir d'achat en augmentation progressive. Ces jeunes, nés entre les années 80 et 2000, représentent une cible intéressante pour les entreprises car ils sont la première génération à se déclarer attirée par l'expérience de marque vécue lors des événements.

Donc quels sont les principaux leviers que toute marque et entreprise devrait prendre en compte lors de la création d'un événement.

L'attraction

Selon une recherche menée sur un échantillon de 785 millénaires du monde entier, il apparaît que les événements représentent aujourd'hui l'un des formats de marketing direct les plus efficaces et un levier extraordinaire qui permet aux entreprises d'atteindre de nouveaux contacts à travers différents canaux. Il suffit de penser que les 56% d'entre eux déclarent avoir souscrit à la liste de diffusion d'une marque pour participer à un événement et que les 67% veulent suivre une marque sur les médias sociaux parce qu'elle a participé ou veut participer à un événement. Plus un événement a de la visibilité, plus vous avez la chance de gagner en prospects.  

L'esthétique

Les marques qui investissent dans des événements doivent avant tout investir dans leur image : le site, les supports de communication et les invitations doivent attirer, ils doivent pouvoir capter l'attention du consommateur et le séduire avec un message captivant, un ton de voix séduisant et un graphisme qui le fasse tomber amoureux. En effet, les milléniales sont une génération hyper connectée. Ils se mettent au parfum des derniers tendances et communiquent entre eux des évolutions. Bien évidement, ils attendent que le monde qui les entourent en fasse pareil. Ainsi, si la communication d'une entreprise n'impressionne pas et est triviale, ils ne vont même pas participer à l'événement. Aussi, tout est à son avantage si on facilite la participation à l'événement. La page ou la fiche inscription doit permettre de récolter le plus d'informations sur le prospect. Elle doit être facile à remplir. On peut prévoir l'utilisation des réponses préalables à cocher dans le formulaire. Cela rend facile et rapide l'accès à la participation à l'événement. 

L'expérience de la marque

Participer à un événement signifie avant tout vivre une expérience. Et pour que l'expérience soit perçue de manière positive, l'événement doit être intéressant, mémorable et doit faire parler de soi. N'oubliez pas que l'événement permet d'avoir une plus grande visibilité et fera entendre parler de vous. Les générations Y de part leur hyper connexion vont partager votre renommée à travers le monde. Une opportunité donc de vous faire une image à l’internationale. Les générations millénaires sont attirés par les nobles causes. Ils s'intéressent plus à la qualité des produits, aux thématiques, aux  idées et à vos valeurs. D'ailleurs, une étude a montré que 73% des millénaires affirment avoir assisté à un événement parce qu'ils sont intéressés par le contenu ; 56% parce que c'est une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de socialiser ou de se créer un réseau, et 24% pour partager l'expérience sur les sociales. Travailler sur son image augmente donc considérablement les probabilités que les millénaires s'intéressent à votre événement. 

Partage social

Les événements se déroulent désormais non seulement sur le site, mais aussi et surtout sur les réseaux sociaux. Ces derniers servent de caisse de résonance, de conducteur et d'amplificateur de la marque. La plupart des personnes qui assistent à un événement, 81% partagent des photos lors des soirées, 71% postent des messages avec hashtag, 67% commencent à suivre l'entreprise lors des soirées et 56% s'inscrivent à la liste de diffusion de la marque.

L'image primaire perçue représente donc une place importante lors d'un événement. En effet, le succès d'un événement dépend du niveau de mémorisation atteint. Plus l'événement est surprenant et inattendu, plus il sera mémorisé et apprécié par le public cible. Ceci est affirmé par 14 % des millénaires questionnés. La mémoire du gadget reçu (19 %), la performance ou le spectacle, dont se souviennent 14 % des personnes interrogées, et les photos (10 %) sont également appréciés.

Etre visible sur les médias

Même si les milléniales sont adeptes du numériques et hyper connectés, vous pouvez utiliser les méthodes dites traditionnelles pour faire parler de vous et les attirer à participer à l’événement. Un prospectus attrayant et facile d'utilisation, un réseautage d'e-mailing, ... une inspiration aux dernières tendances seront des atouts à utiliser pour appeler ces générations Y à participer à votre événement. Choisissez un événement attrayant et pas ennuyeux. Une exposition, des forums professionnels, une conférence, ... Il faut laisser parler de vous, des détails avant l'événement. Donner toutes les informations accessibles à la presse: la ville, la place, les thématiques et produits. Pour assurer un retour positif, privilégiez la qualité. L'importance du choix du lieu où va se dérouler l'événement est important. Se démarquer des autres et capter l'attention de ses futurs clients assure la réussite de l'événements. 

Les résultats

Une bonne performance est synonyme de succès, non seulement en termes de notoriété de la marque, mais aussi en termes de collecte de prospects et d'acquisition ultérieure de nouveaux clients. Il suffit de penser qu'après avoir participé à un événement, 92% des millénaires est disponible pour recevoir des lettres d'information ou des démonstrations de la marque ; 29% s'attendent à être "récompensés" s'ils participent à plus de deux événements de la même marque et 64%, sans s'y attendre, l'apprécieraient. A partir de là, il y a toute une série d'activités de marketing post-événement liées aux politiques de promotion et de conversion des contacts. Tout cela grâce au succès de l'événement.

Plan du site