Avez-vous déjà pensé à lancer une campagne de promotion sans utiliser les médias sociaux ? Selon votre âge et le temps que vous avez passé en promotion, les réponses peuvent être nombreuses. Ils vont de "oui, pendant des années, vous étiez mieux quand vous étiez pire" à "oui, pendant des années et maintenant c'est beaucoup plus simple" à "... que voulez-vous dire sans utiliser les médias sociaux ? Et pourquoi cela ?" Après tout, ces dernières années, il y a eu un certain goût pour le vintage, pour un retour au passé au nom d'un style de vie et de travail plus sain, plus à taille humaine, plus authentique et plus adapté au type de filtres que nous aimons utiliser sur Instagram. Alors, si nous pouvons quitter la voiture pour nous déplacer à vélo, si nous abhorrons les appareils photo des smartphones pour revenir aux films et aux Polaroids, si nous pouvons fabriquer notre propre savon à la maison avec du bicarbonate de soude, pourquoi ne pas essayer le frisson du marketing traditionnel ? Ce n'est qu'une partie d'un exercice académique : il y a de bonnes raisons pour que certaines entreprises ne s'appuient pas sur les médias sociaux. Parmi les plus pertinentes, on peut citer le fait que toutes les cibles ne peuvent pas être trouvées sur Facebook, Twitter ou Linkedin, en particulier celles qui sont les plus recherchées par les petites entreprises agissant au niveau local, mais surtout le fait qu'une présence en ligne mal gérée est même contre-productive. Si votre entreprise n'a pas jusqu'à présent beaucoup profité des réseaux sociaux, vous ne devez pas nécessairement être inquiet : peut-être que le marketing traditionnel est la réponse à vos problèmes. Essayez de revenir aux sources. Soyez vintage.
Marketing traditionnel, applications originales : la récompense de la fidélité
Vos clients actuels sont vos meilleurs alliés. Avant même de vous soucier d'en attirer de nouveaux, vous devriez donner à ceux que vous avez une bonne raison de revenir vers vous. Sauf si votre profession est celle d'avocat ou de croque-mort, auquel cas le bouche-à-oreille est vraiment votre seule option et vous feriez bien aussi d'éviter de donner des cartes de visite. L'idée d'un programme qui récompense la fidélité des clients n'est pas exactement révolutionnaire, mais plutôt une forme traditionnelle et consolidée de marketing : les supermarchés, les glaciers et les compagnies aériennes ne font rien d'autre depuis des décennies. Ce qui pourrait vous démarquer de la concurrence est l'identification de récompenses qui se distinguent de celles normalement offertes dans votre secteur. Essayez de connaître vos clients et de découvrir quelles autres consommations sont associées à votre produit ou service, après quoi vous combinez achats et récompenses de manière originale, éventuellement avec une touche d'ironie et, si vous voulez obtenir le meilleur résultat possible, en coordonnant avec d'autres entreprises de votre région. Un exemple : si vous gérez un café où les clients aiment passer du temps, peut-être en lisant un livre devant un cappuccino fumant, passez un accord avec la librairie la plus proche. Après avoir rempli la carte de points traditionnelle, votre client ne recevra pas un café gratuit, mais un bon pour un livre ou un livre électronique de son choix, afin de renforcer une expérience qui est manifestement déjà positive. Au-delà de tout cela, si vos clients me ressemblent vaguement, ils vous seront probablement fidèles à vie en échange de bons à dépenser en livres, même si vous gérez une station-service et qu'ils n'ont pas de voiture.
Organiser un événement, l'art de la rencontre dans la vie réelle
Avant les médias sociaux, les événements n'étaient pas unanimement considérés comme un outil de marketing traditionnel. Aujourd'hui encore, le potentiel de cette forme de promotion est exploité bien en deçà de ses possibilités. Comme nos besoins primaires sont satisfaits au quotidien, nombre de nos choix d'achat ne sont pas strictement motivés par notre besoin d'un certain produit, mais par le plaisir que nous associons à une certaine expérience. Créer l'événement adéquat pour promouvoir votre entreprise nécessite de l'expérience et de l'expertise et offre des possibilités presque illimitées. En fonction de votre entreprise et du type de clientèle que vous souhaitez attirer, vous pouvez organiser une exposition ou une présentation littéraire avec entrée gratuite ou un dîner de charité payant dont les recettes doivent être reversées à une bonne cause, vous pouvez choisir de divertir le quartier avec une série d'amuse-gueules ou de sponsoriser un événement artistique ou un concert. Cette forme particulière de marketing est parfaite pour les activités qui n'impliquent pas la vente directe de marchandises : si ce que vous offrez sont des services, la première chose à faire pour attirer de nouveaux clients est de faire connaître votre nom. Dans ce cas également, il est donc essentiel de bien connaître sa clientèle et de se demander dans quels contextes de divertissement social on peut la rencontrer.
Mettez-vous en beauté : les apparences comptent
L'époque dans laquelle nous vivons est massivement dominée par l'image, au point que "des images ou ça n'est pas arrivé" est devenu une devise presque universellement partagée. C'est vrai, nous avons décidé pendant un moment de nous consacrer au marketing traditionnel et de ne pas nous soucier de savoir quel contenu a le plus de points de vue et de "j'aime" sur les médias sociaux, mais cela ne veut pas dire que l'image n'est pas un élément fondamental de toute stratégie promotionnelle. Quelle que soit votre activité, veillez à ce que votre image soit bien soignée et valorisée comme il se doit. Si votre logo est laid, faites-le redessiner, n'ayez pas peur de renoncer à un morceau de votre identité. Pour savoir si votre logo est laid, pratiquez l'art sublime de ne pas vous mentir : vous savez à quoi ressemble un logo réussi. Votre cousin qui l'a conçu avec une version craquée d'Illustrator comprendra. Le logo sert également à justifier le merchandising : à quoi bon investir dans l'impression d'un t-shirt que personne ne porterait même si l'alternative était les engelures ? Si, en revanche, votre image de marque repose sur une identité graphique belle, élégante et attrayante pour votre public cible, les gadgets de votre marque seront des objets recherchés et seront exhibés avec plaisir, au lieu d'être dégradés au rang de "t-shirt de ménage" ou de "shopper que vous utilisez quand vous ne pouvez pas en trouver un plus joli comme celui de Lidl". Si votre entreprise est un magasin, cette logique s'applique naturellement aussi à la gestion des vitrines : osez, investissez ce que vous avez économisé dans la publicité sur Facebook pour payer un bon professionnel et rendre impossible de passer devant votre magasin sans être obligé de s'arrêter et de vouloir y entrer.
Une approche traditionnelle du marketing ne signifie pas nécessairement de tout rejeter après l'invention de la roue. Aucun d'entre nous ne peut se permettre de ne pas vivre au XXIe siècle à moins de décider de rejoindre une communauté amish, ce qui résoudrait le problème de la commercialisation à la racine. Ceux qui choisissent d'échapper à la frénésie sociale devront donc tenir compte du fait que les blogs existent, qu'il est bon d'avoir un site web avec les informations les plus importantes sur les actualités et les services et que, tôt ou tard, quelqu'un géolocalisera votre exercice sur Facebook ou, puisqu'on parle de vintage, sur Foursquare. La différence entre le marketing des médias sociaux et le marketing traditionnel, en particulier pour les petites entreprises, réside dans la façon dont vous vous rencontrez. Si vous choisissez cette approche, aujourd'hui presque à contre-courant, le plus important sera d'améliorer l'expérience de la rencontre et, une fois que vous êtes face à face, les astuces ont tendance à fonctionner beaucoup moins : la substance compte.