Dans certains cas, il nous arrive de confondre le slogan publicitaire avec la signature d’une marque. La raison est simple : ces deux termes même si ils sont différents peuvent être complémentaires et servir un même but, celui de faire connaître une entreprise à travers sa promotion et la publicité.
La signature d’une marque : de quoi s’agit-il ?
Pour faire simple, la signature d’une marque est plus connue comme étant une phrase ou slogan qui accompagne généralement le logotype sur presque tous les supports de communication d’une marque donnée. Il faut savoir que cette signature de marque est durable avec une durée de vie d’un minimum de quelques années voire quelques dizaines d’années. En effet, la signature de marque peut être changée quand c’est nécessaire dans le cas d’un changement d’environnement ou de nouvelles directions prises par une marque donnée. En outre, elle exprime les valeurs, promesses ou ambitions revendiquées par la marque. Cette signature a été mise au point dans le but de s’adresser principalement aux clients et prospects, mais aussi aux éventuels collaborateurs de l’entreprise. D’autre part, plusieurs signatures peuvent cohabiter au sein d’un groupe.
Le slogan c’est quoi ?
Comme la signature de marque, le slogan lui aussi est composé d’une phrase courte qui doit être facilement mémorisée, destinée à frapper les esprits. Il doit plus misé sur l’émotion que sur l’intellect. Pour ces raisons, le slogan publicitaire constitue en soi une arme commerciale. Il est mis au point pour associer le produit à des images positives pour inciter le consommateur à acheter. Lors de sa création, il est conseillé de l’associé à une musique. Mais il est également probable d’emprunter certaines techniques de poésie et de littérature. Par ailleurs, un bon slogan publicitaire ne peut être que le résultat d’une analyse rigoureuse et d’un exercice de créativité de haut niveau.
Signature d’une marque, slogan publicitaire et signature publicitaire : la différence
Signature d’une marque et slogan publicitaire sont deux notions qui peuvent être confondues. Mais il faut savoir que la signature de marque est plus stable dans le temps et plus omniprésente qu’une signature publicitaire ou un slogan publicitaire qui sont liés plus particulièrement à une campagne ou à une saga publicitaire, qui sont d’ailleurs éphémères. Pour faire simple, il faut juste penser que la signature d’une marque vit pour la promotion de cette marque tandis que le slogan est au service du produit donné.