Les vitrines sont la carte de visite de chaque magasin. Des études de marchandisage visuel montrent qu'un client potentiel n'a besoin que de 3 à 8 secondes pour regarder par la fenêtre et décider d'entrer ou non. Cela signifie que vous avez très peu de temps pour inviter vos clients cibles. Souvent, les vitrines sont toutes les mêmes et même très mal à entretenir sa position. Si vous voulez vous démarquer, vous devez créer un cadre intrigant et inhabituel qui attirera l'attention. Dans cet article, nous vous donnons les principales lignes directrices pour mettre en place une vitrine réussie.
Définissez le client cible
Si votre magasin n'a qu'une seule vitrine et vend des produits pour enfants, ne présentez que des articles adaptés à une tranche d'âge spécifique, sinon vous risquez de créer des troubles. Si vous voulez qu'il soit clair que vous vendez des jouets pour enfants de tous âges, changez plus souvent la mise en page. Le message doit être clair. Par exemple, une semaine vous informerez tout ce qu'il faut pour les bébés et la fois suivante vous ferez savoir aux mères qu'elles peuvent également trouver tout ce dont elles ont besoin pour l'école dans votre magasin.
Choisissez le thème de votre vitrine
La vitrine doit être installée non seulement pour les vacances et les grandes occasions comme Noël ou la Saint-Valentin. Vous pouvez inventer de nouveaux thèmes tels que le changement de saison, une couleur à la mode ou un conte de fées. Pour créer une mise en scène impressionnante, on ne peut se concentrer que sur trois couleurs, en utilisant par exemple le rouge feu pour le fond et l'arrière-plan, le noir et le blanc pour les décorations et la stylisation sur le mannequin. Toutes les décorations et les objets de décorations doivent respecter le thème que vous avez choisi. Pour une vitrine de costumes, vous pouvez utiliser des coquillages et du sable et pour celle qui présente d'élégantes robes de soirée, vous pouvez louer un intéressant meuble ancien qui contribuera à recréer une atmosphère chic et raffinée.
Règle de marchandisage croisé
Tout le monde n'a pas la capacité d'un designer à assortir les tenues parfaites, certaines personnes achètent un article sans se demander si elles ont déjà tout ce qu'il faut pour l'utiliser. Le marchandisage croisé (positionnement les uns à côté des autres) d'objets qui doivent être utilisés ensemble ou qui peuvent être combinés est très important. Par exemple, vous pouvez combiner une veste de style marine avec une chemise rayée blanche et bleue, un pantalon bleu et des chaussures blanches. En créant des aménagements qui suggèrent l'achat, vous démontrerez que votre offre est complète et rendrez les différents produits plus attrayants.
Peu, mais bien
N'essayez pas d'afficher tout l'inventaire dans la fenêtre. Un bon décorateur de vitrines ne choisit que les plus beaux objets, intéressants par leur forme et leur couleur, capables d'attirer les clients. N'oubliez pas que les objets doivent être cohérents avec le thème que vous avez choisi. Avant de commencer, regardez de loin par la fenêtre. Identifiez les zones qui attirent le plus votre regard, car elles seront les lieux idéaux pour exposer les objets les plus intéressants. Une fois que vous avez fini de vous installer, sortez à nouveau et regardez votre travail sous différents angles pour voir s'il est clairement visible de tous les côtés.
Changez souvent l'aménagement de votre magasin
Qu'il s'agisse de passants réguliers ou occasionnels, changer souvent l'affichage de votre vitrine enverra un message clair, en fait vous ferez comprendre à l'acheteur potentiel qu'au sein de votre magasin l'assortiment est vaste et capable de répondre à tous les besoins.
L'éclairage et le nettoyage des vitres
Gardez votre vitrine bien éclairée de jour comme de nuit, même lorsque vous êtes fermé pour que votre magasin soit toujours visible. Utilisez des ampoules à économie d'énergie. Assurez-vous qu'il n'y a même pas un grain de poussière dans la fenêtre et que la disposition est toujours parfaite. Lavez le verre fréquemment. Vous trouverez des conseils sur l'entretien de vos fenêtres et de vos portes dans notre article "Nettoyage et entretien des fenêtres et des portes".