L'article pour le blog d'entreprise doit être terminé aujourd'hui. La date limite est dans quelques heures et aucune ligne n'a encore été écrite. Le sujet est déjà clair, mais il manque encore des informations, des liens supplémentaires, des illustrations et des photos. Le blogage d'entreprise n'est pas si facile. Simplement, techniquement parlant, avoir un seul blog n'est pas suffisant. Si vous voulez bloguer pour les affaires, cela se fait généralement en dehors de votre travail habituel. Le téléphone sonne, le programme de courrier électronique est ouvert et les courriers électroniques tombent dans la boîte aux lettres. Une fenêtre de navigateur avec Facebook et en plus un ou même plusieurs outils de messagerie, WhatsApp, Slack et Facebook Messenger, est en cours d'exécution. La plupart du temps, d'autres réseaux sociaux fonctionnent et il y a toujours des notifications qui arrivent. Vous pouvez devenir fou. Que faire quand mille choses vous tombent dessus ? Voici quelques idées pour travailler de manière plus concentrée et plus efficace pour votre blog d'entreprise.
Le Timetracker aide à la gestion du temps pour le Corporate Blog
Il est intéressant de noter que de nombreuses personnes sont plus performantes lorsqu'elles ont un délai précis ou une date limite fixe. Ceux qui ne fixent pas de délai risquent d'obtenir moins, car les perturbations interrompent constamment le flux de travail nécessaire. Et nous n'avons jamais vraiment assez de temps. Cependant, le blog ne doit pas vous stresser inutilement. Il s'agit donc d'une question type. Vous trouverez ici des outils et des conseils.
- L'écriture sans distraction
J'ouvre donc un éditeur de mon choix ou j'utilise directement WordPress en mode sans distraction. Il y a un interrupteur, un personnage discret avec quatre flèches, qui se trouve sous les onglets "Visuel" et "Texte". Cliqué ! Avec ça, je peux me concentrer sur le vrai travail. Si j'ai déjà des idées sur ce que je veux écrire, je ne ralentis pas, mais j'écris quelques phrases ou même des paragraphes simplement sans ordre dans l'éditeur. D'autres conseils pour un rédacteur sans distraction, la motivation pour écrire par couleur, le comptage des mots et l'affichage du temps de lecture sont disponibles sur le site. Ce qui est important pour moi, c'est que je ne me laisse pas arrêter pour l'instant. Il peut, il devrait même faire des bulles. Il n'y a pas de relecture, les fautes de frappe ne sont corrigées que si elles sont remarquées immédiatement et la grammaire et la structure de la phrase sont illustrées pour les corriger plus tard. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas se concentrer sur l'une des choses les plus difficiles dans un article.
- La détermination de l'intitulé ou du titre
Il y a bien sûr un titre provisoire, je vais le taper. C'est même un peu rassurant, car cela permet d'éviter l'"effet de page blanche". Mais le titre réel n'est cherché qu'à la fin. Pourquoi devrais-je décider avant ? Si les 50 meilleurs outils ne sont pas annoncés et qu'on n'en trouve que 15 ? Cela n'a pas d'importance. En ce qui concerne le titre, il ne faut pas trop promettre et ne pas tenir trop peu de promesses. Un blogueur a quelques conseils à donner, le principe le plus important pour écrire de grands titres, sans hypnose inutile. D'ailleurs, les générateurs de titres ne sont généralement pas recommandés pour l'instant. Pour l'inspiration occasionnelle, tout est permis. Mais le mieux, c'est l'autoréflexion. Il est intéressant de prendre note des bons titres où vous n'avez pas pensé à cliquer. Les notes sont très importantes lorsqu'on blogue. Bientôt, une idée disparaît, la formulation ne vous revient pas et le lien ne peut plus être trouvé. Que faire ?
- Sources d'inspiration et notes
Où est ce bon article qui a tant inspiré ? Où est le texte d'introduction écrite qui est venu à l'esprit en allant au café ? L'organisation, c'est tout. Il est préférable d'utiliser des outils avec synchronisation entre les différents appareils. Si vous avez une application pour smartphone installée et que vous pouvez toujours accéder au contenu sur l'ordinateur de travail, ou vice versa. Il existe de nombreux systèmes, de Google Drive, documents, tableurs, aux outils de création de signets comme Evernote ou aux ordinateurs portables entièrement numériques dans lesquels vous pouvez même dessiner - comme One Note de Microsoft. Ce sont mes préférés en ce moment.
Plus de conseils pour le blog d'entreprise
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO) et lisibilité
Faites attention à une optimisation équilibrée. En tout cas, écrivez pour les lecteurs et non pour une machine. Si vous utilisez des plugins SEO dans votre blog, cela peut être très utile. Un autre conseil : l'outil WDF*IDF, essayez-le ! Le plus intéressant est que cette analyse indique non seulement aux rédacteurs comment optimiser au mieux un texte, mais aussi quels mots peuvent encore manquer dans leur propre texte pour donner le meilleur résultat.
- Images, photos, vidéos
Il existe de nombreuses bases de données d'images. Bien sûr, il est préférable d'utiliser vos propres photos. Si aucune image appropriée n'est disponible, veuillez choisir les illustrations avec soin. Même si cela coûte du temps, vérifiez les licences à l'avance. Que pouvez-vous faire exactement avec les photos, quelles informations sur la source sont-elles nécessaires ? Couvrez-vous avec une assurance responsabilité professionnelle, une violation des droits de propriété et des droits d'auteur se produit rapidement. Il convient particulièrement bien si vous ne voulez pas de curseur et que vous voulez quand même montrer du mouvement. Veuillez ne l'utiliser que comme un élément de style spécial, car il s'use plus vite que vous ne le pensez.
Quelle est la différence entre un blog et un site web ?
Trop d’entreprises se contentent d’un site web qui n’optimise pas assez leur visibilité.
Considérant qu’un site web est un ensemble de ressources accessibles via une adresse web, appelée URL, qu’il est hébergé sur un serveur web et qu’il permet de publier des contenus textuels et multimédia, un blog est un site web.
Le blog est un type de site internet, dans lequel il est possible de publier des articles, aussi appelés billets, de manière chronologique.
Initialement réservé aux blogueurs professionnels, les entreprises l’utilisent désormais pour communiquer sur leur activité. Storytelling, publications d’actualités, communication produit… Tout est possible avec un blog. Naturellement, le blog peut être intégré aux sites marchands comme aux sites vitrine.
Pourquoi investir en référencement de votre entreprise ?
À quoi peut servir le référencement SEO pour une start-up ? Pourquoi le référencement naturel est le bon levier de croissance pour une jeune entreprise ? En tant que start-up, vous devez trouver votre cœur de cible afin de maximiser vos ventes. C’est la raison principale pour laquelle les entreprises décident d’investir dans le SEO. Avec une notoriété très faible, il est difficile d’exister. Le SEO permet de se faire un nom. Choisir le référencement naturel comme une opportunité de croissance augmente les chances d‘atteindre ses objectifs commerciaux pour une start-up. 1ere Position, agence SEO à Lyon, Marseille et Paris, donne 4 clés pour les jeunes entrepreneurs qui veulent développer leur entreprise grâce au référencement naturel. Peu importe le secteur d’activité de votre startup et votre positionnement, il est probable que votre présence digitale soit déterminante dans votre business. Levier de croissance puissant et économique, le web nécessite moins de ressources financières que d’autres. Vous hésitez encore à investir en référencement pour votre entreprise ?
Les avantages de la création d’un blog
La création d’un blog présente de nombreux avantages, selon moi les principaux étant :
- Optimiser son référencement naturel : en effet, via un blog on peut travailler de nombreux mots clés
- Générer du trafic qualifié : en plus de générer du trafic, l’on va pouvoir attirer les visiteurs que l’on souhaite cibler
- Convertir le trafic en leads : le blog est l’endroit parfait pour générer des leads, notamment via la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing
- Booster la notoriété : qui dit trafic dit notoriété, forcément !
- Améliorer l’image de marque : le blog, s’il est associé à une bonne stratégie de contenu va permettre d’améliorer son image de marque
- Attirer de nouveaux clients
- Fidéliser les clients
Vous l’aurez compris, le blog d’entreprise est un levier SEO à ne pas négliger. Il suffit de prendre le smartphone en main et de créer des photos et des vidéos. Veuillez prêter attention aux droits des photos/photos de personnes, des plaques d'immatriculation de voitures, etc. C'est là une solution intelligente, car le flou vous empêche de reconnaître les plaques d'immatriculation et, de plus, aucune personne n'est clairement reconnaissable.