Le marché des objets publicitaires pèse 500 millions d'euros et emploie plus de 13 000 salariés en France. Ces chiffres démontrent que le
marketing promotionnel par l'objet est toujours d'actualité malgré l'avènement du digital. Véritable atout pour la fidélisation des clients, ces objets contribuent à l'amélioration de l'image de marque. À cet effet, le sac personnalisable figure parmi les goodies les plus répandus. Son utilisation offre plusieurs avantages à une entreprise.
Cinq avantages de l'utilisation des sacs personnalisés
Les objets publicitaires représentent un levier en matière de communication marketing. Les sacs personnalisables figurent en tête des objets les plus appréciés par les sociétés pour diverses raisons.
Le sac publicitaire pour gagner des prospects
Lorsqu'elle offre un cadeau publicitaire comme le
sac personnalisé, une marque entend conforter sa place dans la mémoire du client. Au-delà de son aspect pratique, le sac devient un ambassadeur de votre entreprise. Le destinataire du cadeau peut l'utiliser pour effectuer ses courses ou pour les promenades en famille. L'objet attire l'attention puisqu'il met en évidence un logo, un produit, une phrase. Ainsi, il devient un symbole de l'entreprise.
C'est pourquoi le
sac personnalisé pour du marketing promotionnel doit correspondre au secteur d'activité de la marque. Si vous êtes une boutique en ligne de produits de beauté bio, privilégiez les petits sacs qui sont 100 % en coton bio. Étant donné la large surface que le sac offre, l'entreprise peut imprimer un message de sensibilisation, imposer son logo, voire figurer un appel à l'action.
Le sac personnalisé pour accroitre la notoriété
Véritable objet marketing, le sac personnalisable offre une meilleure visibilité à votre entreprise. Offrir ce cadeau est un langage universel, car vous pouvez réaliser cette action au niveau national et international. Par ailleurs, il représente une solution plus abordable et plus facile pour promouvoir un produit ou une marque, car les consommateurs le reconnaissent rapidement. C'est pourquoi il représente un moyen efficace pour fidéliser les clients.
Vous pouvez utiliser ce support publicitaire pendant les évènements commerciaux comme les foires et séminaires. Vous gagnerez en visibilité et attirez de nouveaux prospects. N'hésitez pas à commander ces modèles personnalisés pendant les évènements importants de votre entreprise. Qu'il s'agisse d'anniversaire, de lancement d'un nouveau produit ou des périodes de fêtes, cet objet publicitaire renforcera le lien entre votre entreprise et vos clients.
Le sur-mesure selon les préférences de la marque
Au service de votre publicité, ce sac sert l'intérêt de votre entreprise. En tant que client, la personnalisation vous revient : ajout d'un logo, utilisation de plusieurs couleurs, choix du design.
Il en est de même pour la matière de fabrication. Les sacs peuvent être en plastiques, en papier, en bambou, en tissu. À noter que le coton est la matière la plus répandue, car il a l'avantage d'être résistant à l'eau et aux charges lourdes. Si vous disposez d'un budget limité, il est possible de choisir le polypropylène.
Un sac personnalisé durable
Ce sac est apprécié par les consommateurs pour sa praticité. De plus, il possède l'avantage d'être réutilisable et ne craint pas l'humidité. Les marques qui prennent en compte la protection de l'environnement s'orientent vers des modèles durables qui utilisent des matériaux recyclables.
Au moment de la commande, vous pouvez choisir des anses plus solides. Lorsqu'ils sont courts, les anses peuvent supporter une charge lourde et inversement.
Un sac pour se démarquer de la concurrence
Pour se démarquer face à une concurrence rude, le marketing par l'objet représente un potentiel à exploiter. Dans ce sens, les sacs personnalisables ont investi le quotidien des consommateurs.
Pour plaire aux clients, misez sur un sac qui dispose d'un design épuré. Cela vous confère un net avantage par rapport aux concurrents.
Pourquoi privilégier ces goodies publicitaires ?
Le
marketing promotionnel par l'objet a encore un bel avenir dans l'Hexagone. Pour cause, les Français estiment ce geste attentionné. Ils aiment utiliser ces goodies, notamment les sacs publicitaires.
Selon une étude réalisée par la 2FPCO, 95 % des consommateurs conservent un goodie publicitaire. Ce chiffre se répartit comme suit :
- 10 % d'entre eux l'offrent à un proche ;
- 67 % des personnes interrogées les utilisent ;
- 18 % le gardent, mais oublient leur existence ;
- 5 % le jettent directement après sa réception.
Par ailleurs, un autre chiffre révèle que cet objet publicitaire améliore l'image de la marque auprès des utilisateurs. En effet, 69 % d'entre eux ont une opinion positive de la société et 11 % sont prêts à acheter l'un des produits de l'entreprise.
Ces chiffres justifient largement l'investissement dans les objets publicitaires. Néanmoins, leur choix mérite une attention particulière. L'objet qui n'est pas adéquat au client risque de ternir l'image de l'entreprise.
Les Français apprécient les objets qu'ils considèrent comme de bonnes qualités. Les consommateurs actuels veulent des produits écologiques, fabriqués en France et éthiques. C'est pourquoi le sac personnalisable représente le meilleur choix. Lorsqu'il est fabriqué en 100 % coton, cet objet accompagne son propriétaire pendant plusieurs années.
À qui s'adressent ces sacs personnalisés ?
Les entreprises qui commercialisent ces objets publicitaires sont des experts en communication. Leurs conseils avisés sont indispensables pour apporter une réelle plus-value à la campagne publicitaire d'une marque.
En France, une part importante des sacs et autres goodies personnalisés est fabriquée localement. Ce secteur compte plus de 250 grossistes et 2500 distributeurs d'objets publicitaires en France. Il pèse 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Les acheteurs de ces sacs personnalisés se divisent en trois catégories : les collectivités territoriales, les salariés indépendants et les entreprises. Tous se servent de ces objets publicitaires pour accroitre leur notoriété.
Les collectivités peuvent être une association, une ville, une école, des conseils régionaux. De leur côté, les entreprises sont les PMI, PME, les hôpitaux, la grande distribution. Du côté des professionnels indépendants, ce sont majoritairement des médecins, artisans, vétérinaires, avocats.